» DOSSIERS

• Les légendes urbaines

Une légende urbaine (de l'anglais urban legend) est une rumeur sans fondement, un canular se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel. Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, adaptées à de nouveaux contextes voire traduites d'une langue à une autre. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à « l'ami d'un ami ». Certaines sont récentes, d'autres sont très vieilles et circulaient déjà par courrier postal. Toutes ces légendes forment un folklore ; c'est d'ailleurs ce qui les différencie des autres rumeurs. Ces fausses nouvelles ont surtout pour effet de faire frissonner les personnes un peu crédules.

Le plus souvent, les spécialistes attribuent le titre de manière un peu exclusive à des récits qui présentent les caractères suivants :
* la forme narrative (une petite histoire, un récit structuré).
* un procédé d'authentification « par la convocation de témoignages, par des indications de date et de lieu, par l'intervention de leur propre autorité » (Berlioz).
* le récit propose -- à la lecture attentive -- un déchiffrement et une interprétation du monde (surtout dans ses aspects les plus perturbants, confondants ou inquiétants).

La propagation des rumeurs en général et des légendes urbaines en particulier a été fortement accélérée grâce à la multiplication des moyens de communication et notamment Internet.
(source : Wikipedia.fr)

Exemple de légende urbaine :
Deux jeunes gens se bécotent un soir vers 22 heures en retrait de la route. Le jeune homme a envie d'aller au petit coin. Il sort donc de la voiture et laisse la jeune fille à l'intèrieur, lui disant qu'il en a pour 2 minutes. 10 minutes plus tard, le garçon n'est pas revenu, la fille s'impatiente alors et décide d'aller chercher son copain. La main sur la poignée de la porte, elle entend soudainement des bruits comme des grattements sur le toit de la voiture. Complètement intriguée mais aussi apeurée, elle décide de reculer la voiture et voir ainsi ce qui se passe au dessus de sa tête, mais à peine 3 mètres et la voiture est brusquement arrêtée. Elle sort alors de la voiture pour voir de quoi il retourne, elle voit alors son copain pendu a l'arbre, la tête coincée à une branche, le cou rompu, et la corde reliée à la voiture, les bruits qu'elle entendait était les pieds de son copain qui grattaient mais lui laissait de la marge pour ne pas être pendu.

De nombreux films américains s'inspirent de légendes urbaines. Il existe même une trilogie de films dont le thème est les légendes urbaines : "Urban Legends". Dans chaque film, un tueur (plus ou moins psychipathe) décide de se venger de certaines personnes en s'inspirant de légendes urbains. (inutile de préciser que plus on avance dans les films, plus ils sont mauvais...).





[Retour]